La théorie des anciens astronautes

tumblr_mefn8pk0yg1rclx35o1_1280

La théorie des anciens astronautes, aussi surnommée néo-évhémérisme par le sociologue Jean-Bruno Renard, est une théorie ufologique selon laquelle les dieux, dont parlent les anciennes mythologies et dont l’archéologie met les cultes en évidence, étaient en fait des extraterrestres humanoïdes. Cette théorie est souvent attribuée à Erich von Däniken mais, si ce dernier l’a amplement popularisée en 1968, elle avait toutefois déjà été proposée avant, notamment par le théosophisme d’Helena Blavatsky ou en 1962 par Robert Charroux.

Cette théorie est considérée comme n’ayant aucun fondement par la communauté scientifique, car les éléments archéologiques prétendument inexpliqués ont le plus souvent une explication rationnelle déjà exposée par les archéologues. Par exemple, la technique de fabrication des géoglyphes de Nazca peut aujourd’hui être expliquée par des procédés strictement humains.

Cependant tous les vestiges ne peuvent être expliqués.

La théorie repose sur les hypothèses suivantes :

• les civilisations anciennes (égyptienne, maya, andines, etc.)n’auraient pas possédé les connaissances nécessaires pour réaliser certaines de leurs constructions ou productions

• des éléments des textes anciens donneraient des indices d’une présence extraterrestre : certains personnages masqués présents sur des fresques anciennes représenteraient des astronautes, d’autres éléments représenteraient des ovnis ou des pistes d’atterrissage

• les extraterrestres auraient influencé le développement des civilisations, en enseignant aux Terriens l’agriculture, l’écriture, etc., voire en altérant l’ADN humain pour favoriser l’évolution vers une espèce plus intelligente. On rejoint ici la théorie du dessein intelligent extraterrestre.

• les peuplades primitives, face aux extraterrestres, auraient considéré que ceux-ci étaient des dieux. Selon Erich von Däniken, le culte du cargo est un exemple contemporain de croyances religieuses issues d’une culture tribale confrontée à une civilisation technologiquement avancée.

Dans le cadre de cette théorie, les géoglyphes de Nazca, au Pérou, sont notamment considérés comme une piste d’atterrissage pour les extraterrestres, ou bien une sorte de message envoyé par la population locale aux extraterrestres.

Retombées

La théorie a eu un fort retentissement médiatique. Elle n’a jamais été sérieusement considérée comme une théorie scientifique par les historiens ou les archéologues, mais elle a donné lieu à de nombreuses études :

• journalistiques, notamment sur Erich von Däniken (1968), influencé par Robert Charroux (1963)

• sceptiques, dans les cercles sceptiques ou zététiques, qui se sont notamment appliqués à invalider l’hypothèse selon laquelle les moyens antiques étaient insuffisants pour produire ce qu’ils ont fait

• sociologiques, pour se pencher sur l’apparition de ces croyances aux extraterrestres. Le sociologue Jean-Bruno Renard a surnommé la théorie des anciens astronautes le néo-évhémérisme. En effet, le philosophe grec Évhémère (IIIe siècle av. J.-C.) expliquait la croyance dans les dieux par l’existence de personnages illustres qui auraient, parla suite, été divinisés par la population. Le néo-évhémérisme suit le même principe : les peuplades primitives, face à une technologie supérieure, auraient divinisé ces visiteurs en provenance de l’espace.

Source: wikipédia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s