Les structures mégalithiques

Un mégalithe (grec megas (μέγας), « grand », et lithos (λίθος), « pierre ») est un monument lié au mégalithisme et constitué d’une ou plusieurs pierres de grandes dimensions, érigées (ou levées) par les hommes, sans l’aide de mortier ou de ciment pour fixer la structure.
Si le terme de « mégalithe » peut être utilisé pour décrire des monuments érigés partout sur la planète à différentes époques, l’attention des chercheurs se concentre sur les monuments les plus anciens correspondant au Mésolithique, au Néolithique, au Chalcolithique ou même à l’âge du bronze, suivant les régions.

Source: Wikipédia

Répartitions des mégalithes

Les mégalithes sont présents en Europe, Asie, Afrique et en Amérique du Sud. En Europe, ils sont présents de la Baltique à la Méditerranée. On en trouve en Suède, au Danemark, en Allemagne du Nord, en Hollande, en Irlande, en Grande-Bretagne, en France, en Espagne, au Portugal, en Suisse, en Corse, en Sardaigne, en Italie du Sud et à Malte. En Asie, ils sont présents autour de la Mer Noire, en Israël, en Arabie Saoudite, en Inde, en Asie centrale, en Malaisie, dans le nord de Bornéo, en Corée et au Japon. En Afrique, on les retrouve au Sénégal, en Guinée, au Bénin, au Nigeria, au Cameroun, en Éthiopie et à Madagascar. En Amérique, ils ont été érigés en Colombie et à l’île de Pâques.

Les monuments mégalithiques survivant à l’heure actuelle, ne sont certainement qu’une infime partie de ceux qui ont été érigés. Les mégalithes n’ont survécu que dans les zones peu propices à l’agriculture.

De nos jours, plusieurs attribuent aux mégalithes des forces mystérieuses. Les pierres levées, comme celle de Stonehenge, servirait de conducteurs à un courant inexpliqué, dit énergie tellurique. Certains y détecta des formes d’ultrasons et de radioactivité.
En France, on a découvert que les régions où abondent les mégalithes sont également riches en uranium, ce qui expliquerait cette radioactivité. Mais comment expliqué des phénomènes étranges comme des hallucinations que certains subissent proches des mégalithes ?

 

Voici quelques vidéos sur le sujet

Découverte de mégalithes géantes en Russie

Pour les personnes qui ne connaîtraient pas la définition d’un mégalithe, il s’agit de monuments (érigés par l’homme) constitués de plusieurs pierres de grandes dimensions qui ont été érigés par l’homme sans se servir de ciment ou mortier pour les fixer. Vu pour la première fois en 1991, Le Stonehenge russe vient de faire apparaitre des mégalithes nichés dans les montagnes du sud de Kouzbass.

D’après les premiers tests, ce site aurait un peu plus de 100 000 ans, s’élèverait à plus de 40 mètres de hauts et s’étendrait sur plus de 200 mètres. Si l’on observe avec attention les différentes images, nous pouvons remarquer que ces roches sont positionnées d’une manière très ordonnées et dont certaines parties pèsent plus de 1000 tonnes. Les photos se trouvent ici : Highlights of Shoria

Les Mégalithes de Baalbek se situent au Liban et aujourd’hui, le site qui les comporte reste tout à fait mystérieux. En effet, tout le monde se demande comment des roches pesant jusqu’à mille tonnes ont pu être déplacées pour y être déposées ici.

Pumapunku est un vaste complexe cultuel en temple situé à Tiwanaku en Bolivie. En aymara, le nom Puma Punku signifie « la Porte du puma ». Elle est située près de la rive sud-est du Lac Titicaca, sur le plateau andin à une altitude de 3 800 mètres. http://fr.wikipedia.org/wiki/Pumapunku

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s